Blogue

Maîtriser les surtensions électriques à Longueuil, QC
Électricité Inspections électrique Réparation électrique

Maîtriser les surtensions électriques à Longueuil, QC

Les surtensions électriques ne causeront pas de réels dommages à votre système électrique si vous savez comment vous en protéger.

Comment protéger votre bâtiment d’une surtension électrique à Longueuil, QC ?

Une surtension est essentiellement un pic soudain de moins d’un millième de seconde sur le flux de courant électrique d’un bâtiment. Cette décharge élevée et de courte durée suffit toutefois à créer des dommages importants sur le système électrique et les appareils associés. Vous pouvez a priori adopter quelques dispositions pour vous en prémunir. Celles-ci seront d’autant plus concluantes si vous demander aussi à Electricien Longueuil d’équiper votre bâtiment d’un système antisurtension.

Quelles sont les différents types de surtension ?

La surtension peut se produire lorsque l’électricité est interrompue soudainement puis rétablie immédiatement. Le système électrique reçoit alors une quantité excessive de courant. Une surtension électrique peut notamment se présenter sous une forme interne ou externe.

Surtensions internes

Les surtensions internes sont la forme la plus courante surtension. Plus de la moitié des surtensions survenues dans ménages appartiennent à cette catégorie. Celles-ci peuvent d’ailleurs se produire près d’une dizaine de fois par jour.

La plupart des surtensions sont trop petites pour être détectées par l’homme. Elles ne sont pas aussi assez fortes pour interrompre l’alimentation électrique. Le courant excessif passe à travers le circuit électrique principal sans que vous en preniez conséquence. La plupart des appareils électroniques sont heureusement conçus pour résister à ces pics modérés et maintenir le courant électrique.

Les réfrigérateurs, climatiseurs et autres appareils similaires peuvent créer des surtensions lorsqu’ils sont allumés. Cela survient le plus souvent lorsque le bâtiment concerné a un câblage défectueux. Le déclenchement de disjoncteurs et les courts-circuits peuvent aussi créer des pics de courant. Ce type de surtension interne est suffisamment puissant pour causer des dommages à des appareils divers.

Si le câblage électrique de votre bâtiment est défectueux, ne pensez pas à le réparer vous-même. Contactez plutôt un maître électricien professionnel pour corriger le problème de façon durable et efficace.

Surtensions externes

Une surtension est désignée comme étant externe quand elle se produit à l’extérieur de votre bâtiment. Les surtensions externes sont généralement plus intenses que les variétés internes. Ils se produisent souvent après la chute d’une branche d’arbre sur une ligne électrique à haute tension. Cela peut aussi résulter du contact de la foudre ou d’un petit animal avec un transformateur.

Les surtensions externes se produisent surtout durant les phénomènes météorologiques extrêmes. Ils présentent autant un risque pour les petites maisons que les immeubles de plusieurs étages.

Méthodes de prévention des problèmes de surtension interne

La prévention est la première solution envisageable pour se prémunir des surtensions internes. Cela implique une mise à niveau ou un réaménagement du système électrique de votre maison.

Mettre le câblage électrique à niveau

Les câblages défaillants sont la première cause de surtension interne pour de vieilles maisons. C’est d’autant plus vrai si les maisons en question ont été conçues durant les années 60 ou 70. Leur système électrique peut a priori gérer un appareil de haute puissance comme un réfrigérateur ou un four. Celui-ci ne peut pas toutefois alimenter plusieurs de ces appareils en même temps.

L’un des premiers signes d’un câblage inadapté est un déclenchement fréquent des fusibles ou du disjoncteur. Cela peut aussi se manifester par un scintillement ou un assombrissement de l’éclairage lorsqu’un appareil à haute puissance est branché.

Ces symptômes n’affectent pas a priori directement la nature opérationnelle de votre système électrique. Ils ne doivent pas toutefois pour autant être négligés. Le développement à long-terme d’un câblage défectueux peut en effet créer un court-circuit sur le système électrique. Les courts-circuits sont pourtant reconnus comme une cause courante d’incendie sur des bâtiments.

Rectifier les circuits électriques surchargés

La surtension n’affecte pas uniquement les vieilles maisons. Elle peut en effet aussi s’appliquer à des maisons plus modernes dans le cas où celles-ci ont un circuit électrique surchargé. Cela signifie concrètement que plus de deux appareils à forte consommation électrique sont alimentés à partir d’un même circuit. C’est d’autant plus vrai pour les branchements dans une cuisine.

La surcharge peut aussi se produire lorsque vous branchez un grand nombre de petits appareils électroménagers sur un seul circuit. La tension cumulée de ces nombreux petits appareils suffira en effet à créer une charge excessive sur le système électrique.

Le mieux serait de créer des circuits distincts pour les gros appareils comme les réfrigérateurs et les machines à laver. Les mêmes dispositions peuvent être appliquées aux petits appareils électroniques dans la mesure où votre maison en comporte un grand nombre.

Comment se protéger des surtensions de nature externe ?

Les surtensions externes se produisent sont plus imprévisibles que les surtensions de nature interne. Des mesures de prévention classique ne vous permettront pas ainsi de vous en protéger. Le mieux serait d’installer un système de protection contre la surtension sur votre bâtiment. Il est d’ailleurs essentiel sur ce point que vous confiez l’installation à un professionnel des travaux électriques. Vous risquez autrement d’aggraver l’état de votre système électrique et tous les équipements associés.

Fonctionnement d’un système antisurtension

Un système antisurtension ou parasurtenseur est un équipement destiné à protéger votre bâtiment d’un pic de tension électrique excessif. Un parasurtenseur standard fait passer l’électricité de la prise à plusieurs d’appareils électriques et électroniques reliés à une prise multiple. S’il y a surtension, l’électricité en plus sera détournée par le parasurtenseur dans le fil de mise à la terre de la prise.

Traitement des niveaux de tension élevés et faibles

Un parasurtenseur de base comporte une varistance à oxyde métallique ou MOV. Ce dernier composant créer une connexion entre la ligne électrique chaude et la ligne de mise à la terre. Le MOV est lui-même décomposé en trois éléments. Il s’agit d’un morceau de matériau d’oxyde métallique relié à une ligne d’alimentation et de mise à la terre par deux semi-conducteurs.

Les semi-conducteurs ont des résistances variables selon la tension enregistrée. Si la tension est inférieure à un certain niveau, les électrons des semi-conducteurs circuleront de manière à créer une résistance très élevée. Si la tension dépasse un certain niveau, les électrons agiront différemment pour créer une résistance plus faible. Le MOC n’effectuera aucune action si la tension est correcte.