Électricien Longueuil : sécurisation d’un bâtiment contre les surtensions
L’électricité est nécessaire au fonctionnement de plusieurs appareils et équipements dans un bâtiment. Elle peut toutefois aussi les endommager en cas de tension excessive. C’est pour cette raison que toute construction moderne devrait disposer de protections contre les surtensions. Vous pouvez d’ailleurs compter sur Électricien Longueuil pour installer ce type de système à Longueuil, QC.
Installation de tous systèmes antisurtension
Les protections contre les surtensions ou parasurtenseurs existent en trois versions selon leur emplacement et la partie du système électrique qu’ils protègent. La première est conçue pour l’entrée de service électrique. La deuxième est destinée à la protection du bâtiment tout entier. La dernière est un équipement présenté sous forme de réceptacle.
Le coût et la méthode que nous appliquons pour l’installation ne seront pas la même d’une version à l’autre. Vous n’êtes pas également obligé d’avoir les trois systèmes sur votre bâtiment pour assurer sa sécurité. Il y a toutefois certains avantages à tirer du fait de les faire fonctionner ensemble.
Protéger les entrées de service électrique
La protection d’entrée de service est la forme la plus durable de parasurtenseur. Le courant quitte le transformateur de distribution principal pour entrer dans le parasurtenseur. Sa circulation sera ensuite limitée au panneau de disjoncteurs principal. Ce système protège le circuit correspondant des surtensions dommageables provenant du réseau public. Il délivre aussi la capacité de surtension la plus élevée des équipements de ce genre.
Beaucoup d’immeubles en copropriété et de multilogements dans l’agglomération de Longueuil utilisent ce type de parasurtenseurs. Certaines résidences modernes en sont aussi déjà équipées.
Les parasurtenseurs d’entrée de service ou type 1 sont d’ailleurs assez abordables au niveau du prix. Leur installation est toutefois assez complexe. Ces équipements doivent être installés avant le panneau électrique. Cela implique une coupure de l’alimentation principale pendant l’installation. Cette démarche ne doit être effectuée que par un entrepreneur électricien professionnel.
Le parasurtenseur de type 1 est surtout conçu pour éliminer les surtensions massives. Il peut ainsi laisser passer les plus petites surtensions, ce qui soulève le besoin d’une protection supplémentaire.
Sécuriser le bâtiment entier contre la surtension
Les systèmes conçus pour un bâtiment entier ont une conception similaire au parasurtenseur de type 1. Ils peuvent toutefois être installés plus facilement. Le système sera notamment placé à l’intérieur du panneau principal.
Les parasurtenseurs de type 2 peuvent être configurés pour protéger un seul circuit ou l’ensemble des circuits du bâtiment. Ils peuvent à la fois gérer les surtensions élevées et les moins conséquentes. Les spécificités de leur fonctionnement varient toutefois selon le modèle.
Création d’une protection pour les prises électriques
Les réceptacles antisurtension ou parasurtenseurs de type 3 sont conçus pour protéger des prises électriques. Ils sont peu coûteux et faciles à installer. La plupart des parasurtenseurs de type 3 se présentent sous la forme d’une prise multiple. Cela permet de protéger plusieurs appareils différents à la fois. Cela permet aussi d’utiliser une seule prise pour plusieurs appareils à faible consommation.
Certains modèles sont disponibles en tant que prise unique surbaissée à glisser au dessus d’une autre prise. Il est également possible de les obtenir sous forme de prise commune. Cela donnera un aspect pratiquement invisible à l’équipement de surtension.