Blogue

Création d’un système électrique à énergie verte
Électricité Système électrique

Création d’un système électrique à énergie verte

Un système électrique utilisant l’énergie verte réduit l’impact environnemental de la consommation électrique dans votre bâtiment.

Comment créer un système électrique fonctionnant à l’énergie verte ?

L’énergie verte correspond à toute électricité produite à l’aide de sources d’énergie alternatives comme le soleil et le biogaz. Ces sources sont entièrement renouvelables, ce qui réduit leur impact sur l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre système électrique fonctionnant à l’énergie verte en prenant contact avec Électricien Longueuil.

Comprendre le fonctionnement d’une énergie renouvelable

L’énergie verte correspond à toute énergie obtenue avec une chaîne de production à zéro émission. Cela signifie que leur production n’a généré aucune trace de CO2 ou d’autres gaz à effet de serre. Les sources d’énergie verte sont respectueuses de l’environnement si la demande est modérée. Une demande excessive pour une telle énergie peut toutefois avoir des impacts environnementaux.

L’utilisation excessive de l’énergie solaire peut compromettre certains habitats naturels. Cela tient notamment à l’usage excessif de l’eau et à l’expansion des fermes énergétiques tentaculaires. L’énergie thermique peut poser tout autant de problème sachant qu’elle est souvent obtenue par forage de la terre. Toutes ces incommodités ne réduisent pas toutefois l’avantage de l’utilisation de l’énergie verte par rapport à l’énergie électrique standard.

Sélectionner les bons équipements pour les modifications à faire

La modification d’un système électrique pour fonctionner à l’énergie verte exige l’acquisition de beaucoup d’équipements supplémentaires. Certains d’entre eux permettront de conditionner et transmettre l’électricité en toute sécurité et selon la charge nécessaire. D’autres serviront au stockage de l’électricité pour un usage ultérieur.

La quantité d’équipement nécessaire dépendra du type de système que vous souhaitez mettre en place. Certains systèmes électriques à énergie verte sont conçus de façon à être autonomes. Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner par eux-mêmes, sans besoin d’une connexion au réseau électrique. La création de ce type de système demandera une grande quantité d’équipements

Dans les systèmes les plus simples, le courant généré par le système est directement transmis à un autre appareil. Il se peut toutefois que vous vouliez stocker l’énergie obtenue pour l’utiliser en relais lorsque l’alimentation électrique principale est interrompue. Le cas échéant, vous devrez vous procurer des batteries et un contrôleur de charge pour votre système.

Les équipements sélectionnés par nos électriciens certifiés pour composer un système électrique à énergie verte peuvent varier d’une situation à une autre. Il existe toutefois des éléments communs à toutes les configurations proposées. Il s’agit des batteries, du contrôleur de charge et de l’équipement de conditionnement d’énergie. À cela s’ajoutent l’équipement de sécurité et les compteurs.

Installer une batterie pour le stockage et la distribution d’énergie

Les batteries stockent de l’électricité pour alimenter le système électrique quand l’alimentation publique est interrompue ou indisponible. Elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées dans des systèmes éoliens et photovoltaïques. Les variations des ressources de la microhydroélectricité peuvent être plus périodiques. L’utilisation de batteries est moins importante dans ce cas de figure.

Les petits systèmes électriques utilisent habituellement des batteries au plomb ou à cycle profond. Ils peuvent durer de 5 à 10 ans et récupèrent près 80 % de l’énergie produite. Ces batteries sont aussi conçues pour fournir de l’électricité sur de longues périodes. Elles peuvent charger et décharger jusqu’à 80 % de leur capacité de façon répétée.

Les batteries de voiture ne doivent jamais être utilisées sur un système électrique domestique. Elles sont peu profondes et peuvent s’endommager si elles se déchargent à plus de 20 % de leur capacité.

Le coût d’une batterie varie selon plusieurs facteurs. Cela inclut le type, la capacité et les conditions de l’environnement dans lequel elles seront utilisées. À cela s’ajoutent la fréquence d’entretien et les produits chimiques utilisés pour stocker et libérer l’électricité.

Les batteries des systèmes autonomes éoliens ou photovoltaïques doivent être choisies selon des dimensions précises. Elles pourront ainsi stocker assez d’énergie pour satisfaire à vos besoins, surtout en temps nuageux ou à vent faible. Un générateur de secours à carburant fossile peut aussi être utilisé pour couvrir les coupures imprévues de la ressource renouvelable.

Une batterie électrique contient souvent des substances dangereuses pour l’homme. Elle doit à ce titre être placée dans un lieu bien ventilé et à l’écart des espaces de vie et appareils électroniques.

L’espace choisi doit permettre de protéger de la batterie des températures extrêmes. Il doit aussi être facilement accessible pour les besoins d’entretien, de réparation et de remplacement. Les batteries usées ne doivent pas aussi être jetées parmi les déchets communs. Ils peuvent en effet être recyclés auprès de centres de traitement spécialisés.

Ajouter un contrôleur de charge pour réguler le débit d’électricité

Le contrôleur de charge régule les débits d’électricité de la source de génération à la batterie et le récepteur. Il maintient la batterie à charge complète sans la surcharger. Quand le récepteur consomme de l’énergie, le contrôleur permet à la charge de s’écouler de la source de génération vers la batterie. Le contrôleur peut détecter si la batterie est entièrement chargée.

Le cas échéant, il va réduire ou interrompre le flux d’électricité de la source de production. Il se peut aussi qu’il détourne ce flux vers un récepteur auxiliaire tel qu’un chauffe-eau électrique.

Beaucoup de contrôleurs de charge peuvent aussi établir si un récepteur a absorbé trop d’énergie de la batterie. Ils vont alors arrêter le flux jusqu’à ce qu’une charge suffisante soit rétablie dans les batteries. Cette fonctionnalité peut considérablement prolonger la durée de vie de la batterie.

Le prix d’un contrôleur de charge dépend souvent de l’intensité à laquelle le système électrique va fonctionner. Cela dépendra aussi des fonctions de monitorage que vous souhaitez utiliser.

Conditionner le courant électrique pour les appareils correspondants

L’équipement de conditionnement électrique est aussi bien nécessaire pour les systèmes autonomes que pour ceux qui dépendent du réseau public.  Beaucoup d’appareils et d’équipements électriques à Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal fonctionnent au courant alternatif (AC). Presque toutes les technologies d’énergie vertes produisent pourtant de l’électricité en courant continu (CC).

L’électricité produite par le système à énergie verte doit ainsi encore être convertie avant d’être utilisée sur des appareils CA standard. Cela est notamment possible à l’aide d’un équipement conditionnement d’alimentation électrique.

Le conditionnement d’alimentation électrique repose sur quatre facteurs de base. Le premier est la conversion d’une puissance continue constante en puissance alternative oscillante. Le deuxième est la fréquence des cycles de courant alternatif. Ce dernier doit être de 60 cycles par seconde. Le troisième est la cohérence de la tension.  Le dernier facteur correspond quant à lui à la qualité de la courbe sinusoïdale de courant alternatif. La forme de l’onde AC peut être irrégulière ou lisse.