Borne de recharge

Électricien Longueuil : installation de borne de recharge résidentielle

Beaucoup de véhicules modernes peuvent aujourd’hui fonctionner à l’électricité. La recharge de ces véhicules peut toutefois être assez problématique si vous n’avez de station de recharge à proximité. La solution serait de faire installer une borne de recharge électrique sur votre résidence. L’entreprise la plus compétente pour accomplir ce type de travaux à Longueuil, QC, est Électricien Longueuil.

Installer une borne compatible avec vos équipements électriques

Les chargeurs de véhicules électriques (EV) existent en deux niveaux. Les chargeurs EV de niveau 1 viennent déjà avec la plupart des véhicules électriques. Ils ne nécessitent aucun travail particulier d’installation spéciale. Il suffit de brancher le chargeur sur une prise murale standard de 120 volts.

Ce concept Plug-and-Play est d’ailleurs le plus grand atout d’un système de charge de niveau 1. Il élimine les coûts supplémentaires associés à l’installation d’un chargeur EV. Vous pouvez aussi configurer l’ensemble du système de charge sans recourir à l’aide d’un professionnel.

Un chargeur EV de niveau 2 utilise quant à lui une électricité de 240 volts, ce qui permet d’accélérer le temps de charge. Une borne pour chargeur de niveau 2 n’est pas d’ailleurs uniquement utile pour les véhicules électriques. Certains appareils électroménagers fonctionnent aussi sur une alimentation électrique de 240 volts. C’est notamment le cas des sécheuses électriques ou des fours de cuisson.

Ce type de chargeur nécessite toutefois l’installation d’une borne de recharge spéciale. Une prise murale standard ne peut en effet fournir que 120 volts. L’installation de ce type d’équipement devra également être effectuée par un expert des travaux électriques. Autrement, la borne de recharge peut ne pas fonctionner correctement ou même endommager les appareils qui y sont branchés.

Branchement et sécurisation de l’emplacement de charge

L’installation d’une borne de niveau 2 implique la diffusion d’un courant de 240 volts du panneau de disjoncteurs à l’emplacement de charge. Pour cela, nous allons connecter un disjoncteur bipolaire à deux bus de 120 volts via un câble à 4 brins. Cela va concrètement permettre de doubler la tension du circuit électrique de votre résidence de 240 volts.

Le branchement électrique de la borne de recharge sera défini par trois types de fils. Le premier est un fil de terre pour le raccordement à la barre de bus du sol. Le deuxième est un fil commun à la barre de bus de câble. Le troisième est un duo fils chauds à raccorder au disjoncteur bipolaire.

Il se peut que nous devions remplacer entièrement le disjoncteur pour avoir une interface compatible. Nous pouvons toutefois aussi installer un disjoncteur bipolaire dans le panneau existant. Nos électriciens certifiés veilleront à couper toute alimentation électrique avant de réaliser les modifications. Cela implique la coupure de tous les disjoncteurs secondaires et du disjoncteur principal.

Cette manipulation nous permettra d’installer le bon disjoncteur à votre câblage domestique. Nous pourrons ensuite acheminer le nouveau câble à 4 brins jusqu’à l’emplacement de la borne de charge. Ce câble à 4 brins doit être correctement isolé et sécurisé pour éviter d’endommager vos systèmes électriques. C’est d’autant plus vrai si la borne de recharge est installée à l’extérieur de la maison.

Borne de recharge
Call Now Button