Câblage

Électricien Longueuil : réalisation de câblage pour piscines et spas

Il paraît a priori assez ironique qu’une piscine ou un spa puisse avoir des câblages électriques. Certains aspects de leur fonctionnement ne sont pourtant pas envisageables sans électricité. Le branchement électrique de piscines et de spas est aussi un travail impérieux en lui-même. S’il vous faut un expert dans la ville de Longueuil pour s’en charger, appelez Électricien Longueuil.

Composition des câblages électriques pour les spas

Certains spas sont de configuration Plug-and-Play. Cela signifie que vous pouvez les brancher directement sur une prise murale de 15 A pour les faire fonctionner.

Ce concept ne peut pas toutefois s’appliquer aux spas avec des fonctionnalités avancées. Ceux-ci exigeront un câblage dur avec un disjoncteur de 50 ou 60 ampères sur un circuit dédié. Le panneau de fusibles existant doit avoir assez de place pour l’ajout d’un plus grand disjoncteur de 50 ampères.

Pour traiter la question, nos électriciens certifiés vont d’abord additionner les amplis répertoriés sur la poignée du disjoncteur. Ils vont ensuite comparer ce nombre à l’étiquette en haut du panneau. Celle-ci indique le nombre total d’ampères que le panneau peut prendre en charge. La valeur établie se situe généralement autour de 100, 200 ou 400 ampères.

Le second point à considérer est la distance requise entre le panneau domestique de disjoncteurs et le spa. L’entrepreneur électricien doit faire passer quatre fils dans le conduit du nouveau disjoncteur à la connexion d’alimentation GFCI du spa. Une coupure de courant GFCI secondaire à l’extérieur du spa est connectée au disjoncteur dans le panneau principal. Nous recommandons sur ce point d’utiliser un panneau GFCI carré de 50 ampères.

À ce stade, le spa sera alimenté à partir d’un circuit dédié. Les fils de base du branchement électrique vont être connectés directement à l’appareil. Il s’agit des fils terre, neutre, et 120V chaud. Nos techniciens auront besoins de consulter votre manuel de propriétaire pour établir certains paramètres et connexions spécifiques. Certaines de ces informations sont toutefois aussi accessibles à l’intérieur du boîtier de commande.

Mise en œuvre des branchements électriques de piscines

La plupart des piscines modernes ont un sous-panneau sur le socle pour loger les disjoncteurs des composants électriques. Cela inclut la pompe à filtre, le ventilateur, les éclairages sous l’eau et la prise électrique GFCI. À cela s’ajoute la minuterie, le couvercle automatique, les systèmes de contrôle, etc. Ce sous-panneau est attaché au panneau principal à l’intérieur de la maison. C’est aussi via le panneau principal qui tire la puissance nécessaire à son fonctionnement.

Les piscines plus anciennes peuvent avoir un simple interrupteur pour allumer la pompe du filtre. Il se peut aussi qu’elles comportent un interrupteur pour la lumière sous-marine.*

Il faut garder à l’esprit que l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. Un desserrage au niveau des câblages et des plaques de couverture peut être une grande menace pour votre sécurité. Le risque est d’autant plus grand si vous avez un câblage exposé derrière le couvercle isolant d’une horloge de minuterie. Vous pouvez facilement recevoir une décharge de 220 volts sur le bout des doigts, peu importe qu’ils soient mouillés ou secs.

La manipulation et l’installation des systèmes électriques de piscines doivent à ce titre être réalisées avec une grande prudence. Nos électriciens certifiés professionnels ont toutefois l’expérience et les outils nécessaires pour réduire les risques afférents à ce genre de travaux.

Mise en œuvre des branchements électriques de piscines

Le faisceau de câbles connecté à la pompe à eau est celui qui mérite le plus d’attention, surtout en terme d’entretien. Ce faisceau enveloppe les fils allant de l’horloge du minuteur ou du commutateur vers le moteur de la pompe de piscine. Le conduit et les connecteurs peuvent se fissurer au bout d’une vingtaine d’années et exposer les fils et le moteur à l’humidité.

Les chauffe-piscines à gaz ont généralement besoin d’un conduit de minuterie pour acheminer l’énergie vers l’élément chauffant. Les pompes à chaleur de piscine nécessiteront quant à eux un disjoncteur dédié et d’une intensité conséquente de 30 à 50 ampères.

Voir aussi

Générateur de secours

Génératrice de secours

De nombreuses fonctionnalités des piscines et des spas modernes reposent sur un système à alimentation électrique.
Sélectionner
pompe de piscines

Pompe

Avoir une piscine ou un spa à domicile est l’apogée du confort pour beaucoup de personnes. La mise en place...
Sélectionner
Chauffage et éclairages de piscine

Chauffage et éclairage

Un système électrique au Québec doit être conforme aux normes établis. Autrement, il vous vous électrocuter ou causer...
Sélectionner
système électrique

Systèmes électriques

Presque tous les aspects du fonctionnement d’une piscine ou d’un spa dépendent d’un système électrique. Mettre un tel...
Sélectionner
Call Now Button