Inspection électrique

Électricien Longueuil : inspection électrique de bâtiments commerciaux et industriels

Les inspections électriques sont essentielles à la garantie de la sécurité d’un bâtiment commercial. Elles doivent être effectuées régulièrement pour réduire les risques de survenance d’incendie et autres problèmes liés à une défaillance électrique. Ce genre de travaux ne relève pas toutefois des compétences de n’importe qui. Pour le cas de la ville de Longueuil, votre meilleure approche à ce titre est de prendre contact avec les experts auprès d’Électricien Longueuil.

Inspection électrique par un technicien spécialisé

Identifier les signes les plus discrets des défaillances électriques

Tous les bâtiments commerciaux doivent faire l’objet d’une inspection électrique annuelle. Le but est d’assurer que le câblage et d’autres parties du système électrique du bâtiment sont en bon état de fonctionnement. Les inspections permettent d’identifier les défaillances susceptibles d’augmenter le risque d’électrocution ou de courts-circuits.

La vérification du système électrique permet à notre entrepreneur électricien d’établir la nécessité de remplacer ou de réparer certains composants. C’est particulièrement vrai pour les câblages principaux, les conduits et les différents connecteurs. Certains signes d’un système électrique ne sont pas toujours aussi évidents que des scintillements au niveau des éclairages LED. Un expert en électricité saura toutefois identifier les signes les plus discrets de ces défaillances et préconiser les réparations nécessaires.

Analyser l’état de chaque composant selon les normes en vigueur

L’inspection électrique peut se dérouler d’une manière différente pour chaque bâtiment. Il existe néanmoins quelques étapes communes à ce type de contrôle. L’une d’elles se rapporte à vérification des différents composants du système électrique. Notre électricien va rechercher tous les problèmes éventuels à résoudre pour préserver l’intégrité du circuit. Cela implique un contrôle approfondi des résultats des précédents travaux électriques sur le bâtiment concerné.

Une inspection électrique inclut généralement la vérification des panneaux électriques. L’électricien va plus spécialement s’assurer que ces derniers sont conformes aux normes en vigueur. L’utilisation de panneaux électriques obsolètes peut en effet conduire au paiement de lourdes amendes pour le propriétaire du bâtiment. Les codes de réglementations de systèmes électriques changent assez régulièrement. Les panneaux électriques doivent être mis à niveau suivant le rythme.

En plus de l’actualité du panneau électrique, le travail d’inspection permettra d’examiner l’intégrité du système électrique sur plusieurs points. Cela commence par la méthode de câblage utilisé et sa compatibilité avec l’usage du bâtiment. Il faudra aussi définir le nombre de coudes dans chaque conduit et la nécessité d’aménager une protection contre la corrosion.

Réaliser une inspection en vue de la modification du bâtiment

Beaucoup d’entreprises font inspecter le système électrique de leur bâtiment sur une base annuelle. Cette inspection s’accompagne aussi de travaux de maintenance régulière sur le système concerné.

Il est toutefois aussi possible de prendre de l’avance sur l’inspection électrique en prévision de changements importants sur un bâtiment. Certains peuvent notamment planifier d’optimiser le système électrique de leurs constructions pour être plus écoénergétiques. D’autres peuvent avoir besoin d’établir l’intégrité d’ensemble de leur bâtiment commercial avant de le reconstruire.

Dans un cas comme dans l’autre, les prestations d’un électricien certifié spécialisé seront toujours indispensables. Seul un technicien qualifié pourra en effet identifier les problèmes pertinents sur l’ouvrage concerné et les réparations qu’ils peuvent impliquer.

Service électrique

Autres services

Call Now Button