Électricien Longueuil
travaux d’urgence sur des systèmes électriques

Tout équipement utilisé intensivement peut défaillir à un moment donné, et les systèmes électriques n’y font pas exceptions. Certains dommages peuvent subsister longtemps sans causer de réels désagréments. D’autres devront toutefois être réparés le plus rapidement possible. Électricien Longueuil réalise notamment des réparations d’urgence de systèmes électriques à Longueuil, QC.

Prévention des incendies liés à des courts-circuits

Il est relativement courant que de la fumée puisse s’échapper de l’intérieur d’un four ou d’une cheminée. Le fait que la fumée provienne d’une prise électrique devrait toutefois vous inquiéter.

La cause la plus courante d’un tel phénomène est la chaleur générée par un court circuit. Cela signifie qu’un élément à l’intérieur de la prise a créé une connexion entre des points négatifs et positifs. Il se peut également qu’un débris de fiches électriques soit resté coincé dans la prise. Ces débris peuvent être des dépôts corrodés ou une simple accumulation de poussière.

Dans tous les cas, les courts circuits capables de générer de la fumée peuvent rapidement conduire à un incendie dans un bâtiment. C’est pourquoi il est important que le problème soit traité en urgence.

Réparation des disjoncteurs du panneau électrique

Le panneau électrique est logé à l’intérieur d’une boîte métallique généralement peinte en gris. Cette boîte contient des rangées de disjoncteurs. Chacun d’eux gère le flux électrique vers un segment spécifique de votre bâtiment. La boîte comporte aussi un grand disjoncteur principal pour contrôler le flux de puissance vers l’ensemble du panneau électrique.

Il arrive que le circuit électrique consomme plus de courant que sa capacité normale. Le disjoncteur se base sur l’excès de chaleur produit cette consommation excessive pour couper le flux d’énergie. Les équipements et les appareils connectés au système électrique ne seront pas ainsi endommagés par la surtension. Les disjoncteurs constituent à ce titre un composant clé d’un système électrique.

Il est pourtant possible que vos disjoncteurs tombent en panne à un moment inopiné. Les causes de ces défaillances sont très variées. Cela tient toutefois généralement à l’âge avancé du disjoncteur. Plus ce dernier sera vieux, plus il aura besoin d’être réparé. Cette réparation doit d’ailleurs se faire en urgence de par le rôle joué par le disjoncteur dans la sécurité de votre bâtiment.

Identification et réparation de fils brûlés

Les fils brûlés peuvent être très dommageables à un système électrique s’ils ne sont pas corrigés rapidement. Cela constitue en effet souvent le signe d’un incendie électrique latent à l’intérieur de vos murs. Ce type de défaillance est souvent lié à une mauvaise connexion ou un fil défectueux.

Les prestations de nos maîtres électriciens professionnels vous seront très avantageuses pour le traitement d’un tel problème. Notre entreprise peut en effet utiliser l’imagerie thermique infrarouge pour trouver des défaillances électriques. Cette technologie peut reconnaître les mouvements de chaleur des objets sous forme de rayons infrarouges. Cela inclut la chaleur générée par des fils électriques.

Une inspection électrique traditionnelle impliquerait la suppression d’un pan de mur pour l’accès aux composants électriques. L’imagerie thermique peut toutefois établir un examen des composants à problèmes sans réaliser un contact direct avec ces derniers. Vous n’aurez pas ainsi à craindre des travaux de réaménagement supplémentaire après la réparation de votre circuit électrique.

Call Now Button