Électricien Longueuil : installation d’appareil de détection de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, inodore et extrêmement toxique pour l’être humain et d’autres espèces vivantes. La meilleure façon de s’en protéger est d’équiper votre bâtiment d’un système de détection de monoxyde de carbone. Vous pouvez d’ailleurs compter sur Électricien Longueuil pour l’installation de ce type d’équipement dans l’agglomération de Longueuil.
Installation de tous types d’équipements de détection CO
Notre entreprise peut installer des modèles variés de systèmes de détection de fumée pour votre bâtiment. La plupart d’entre eux peuvent toutefois être regroupés en cinq catégories. Il s’agit en premier lieu des systèmes à lecture numérique, câblés et branchement AC. À cela s’ajoutent les modèles hybrides de détection de fumée et de monoxyde de carbone et les systèmes interconnectés.
Raccordement d’un système de détection interconnecté
Les équipements interconnectés peuvent être raccordés à d’autres alarmes et écrans secondaires. Le raccordement peut se faire par câble ou connexion sans fil. L’avantage de ce type de système est qu’il peut relayer des alarmes d’urgence depuis d’autres parties du bâtiment. Nous les installons habituellement dans des bâtiments commerciaux tels que les immeubles de bureaux.
Connexion de systèmes câblés et à lecture digitale
Les systèmes à lecture digitale sont ceux que nous recommandons le plus pour un usage domestique. Ce type de détecteur est équipé d’un panneau d’affichage pour le suivi de son fonctionnement. Cela inclut la concentration actuelle et précédente de monoxyde de carbone en particules par million.
Les détecteurs câblés sont plus adaptés aux bâtiments commerciaux. Ces appareils sont directement connectés à l’alimentation électrique du bâtiment et viennent avec une batterie de secours. Certains modèles sont également équipés d’une interface de lecture numérique.
Le design câblé pose toutefois l’exigence d’une connexion directe au circuit d’alimentation principal. L’installation de ce type d’équipement ne doit dès lors être réalisée que par un électricien qualifié. Nos experts en travaux électriques sauront choisir le meilleur emplacement pour votre détecteur CO. Ils pourront aussi mettre le système électrique à niveau si le processus d’installation l’exige.
Branchement de détecteurs hybrides et à courant direct
Les détecteurs à branchement AC peuvent se brancher sur n’importe quelle prise électrique de la maison. Ce concept vise a priori à éliminer l’incommodité du remplacement des piles de l’appareil.
Bon nombre de ces appareils peuvent toutefois fonctionner avec des piles en plus d’un branchement direct. Cela peut être utile lorsque l’alimentation électrique principale du bâtiment est interrompue.
Les systèmes à connexion AC ne sont pas vraiment une option à recommander pour les bâtiments résidentiels. Les normes en vigueur nous imposent d’installer des détecteurs de CO sur un mur, à hauteur des yeux. La plupart des prises électriques sont pourtant très près du sol.
Les détecteurs hybrides sont pour leur part conçus pour la détection de fumée et de monoxyde de carbone. Ce type d’équipement n’est pas vraiment recommandé pour un bâtiment commercial ou domestique. L’emplacement idéal d’un détecteur de fumée est en effet assez différent de celui détecteur de CO. Nos électriciens certifiés installent souvent des détecteurs de fumée au plafond. Les systèmes de détection CO sont quant à eux plus à leur place sur un point élevé d’un mur.