Blogue

Équipements utilisés pour une inspection électrique
Électricité Inspections électrique

Équipements utilisés pour une inspection électrique

Les électriciens professionnels font usage d’une grande panoplie d’équipements avancés pour la réalisation d’une inspection électrique.

Quels sont les équipements utilisés lors d’une inspection électrique ?

L’inspection régulière est une démarche importante pour la préservation de l’efficacité d’un système électrique. Ce travail de contrôle doit être impérativement confié à un technicien qualifié, tel que ceux qui sont employés auprès d’Électricien Longueuil. Ces derniers savent en effet comment utiliser les différents équipements nécessaires à l’inspection d’un système électrique.

Outils de mesures électriques multiples

Les multimètres sont le premier outil utilisé pour des inspections électriques. Ils combinent en effet plusieurs fonctions de mesure de l’électricité. Cela inclut la tension, la résistance et la fréquence du flux d’énergie électrique sur un même circuit. Les multimètres sont également connu sous le terme de Volt-Ohm mètre (VOM).

Un multimètre sert principalement à l’identification de problèmes électriques sur un large éventail d’appareils industriels et domestiques. Cela inclut les équipements électroniques, commandes de moteur, appareils électroménagers, alimentations et systèmes de câblage.

Le multimètre numérique est la forme la plus courante de multimètre utilisée à l’époque actuelle. Les multimètres analogiques représentent toutefois une meilleure option dans certaines situations. Nos électriciens certifiés les utilisent notamment pour mesurer une valeur à changement rapide. Ils simplifient également la prise de mesures sensibles sur un test de polarité.

Mégohmmètre de résistance électrique des isolateurs

Un mégohmmètre est une forme spéciale d’ohmmètre utilisée pour la mesure de la résistance électrique des isolateurs. Les valeurs de résistance indiquées par un mégohmmètre peuvent aller de quelques mégohms à plusieurs millions de mégohms ou téraohms.

Les mégohmmètres produisent des tensions élevées via des circuits internes alimentés par batterie. Ils peuvent aussi fonctionner à partir d’un générateur à commande manuelle avec des sorties allant de 250 à 15 000 volts. Les mégohmmètres sont l’un des équipements les plus utilisés dans les tests électriques. Nos maîtres électriciens les utilisent pour mesurer l’isolation de différents types de composants. Cela inclut les disjoncteurs, les transformateurs, les appareillages de commutation et les câbles.

Ohmmètre à faible résistance

L’ohmmètre à faible résistance est souvent appelé DLRO dans la pratique. Il est utilisé pour effectuer des mesures de haute précision sur des résistants inférieures à 1 ohm. Les DLRO produisent des courants CC basse tension via une alimentation par batterie avec des sorties allant jusqu’à 100 A.

Les mesures de résistance sont réalisées avec quatre bornes appelées contacts Kelvin. Deux d’entre elles transportent le courant du compteur. Les deux autres permettent au compteur de mesurer la tension aux bornes de la résistance. Toute chute de tension due à la résistance de la première paire de fils est ignorée par le compteur. Il en est de même pour leurs résistances de contact.

Les ohmmètres à faible résistance peuvent être utilisés pour mesurer la résistance de différents types d’appareils. Cela inclut les contacts de disjoncteur et d’interrupteur, les câbles et les barres. À cela s’ajoutent les transformateurs, les générateurs, les enroulements de moteur et les fusibles.

Équipement de test de tenue diélectrique

Le kit de test de tenue diélectrique ou hipot vérifie la bonne isolation des appareils à tension moyenne et élevée. Il ne s’agit pas ainsi d’un test de continuité électrique. L’appareil se compose d’un fil à haute tension, d’un fil de retour et d’un fil de terre. Le fil à haute tension est connecté à l’appareil testé, en considérant que tous les autres composants sont mis à la terre.

Le courant résultant est mesuré à travers le retour. L’isolation est sollicitée au-dessus des valeurs nominales pour garantir des fuites de courant minimales de l’isolant à la terre. La protection interne de l’appareil de test se déclenchera si la quantité de courant de retour est trop élevée.

Le test hipot est en l’occurrence un test ‘go, no go’. Cela signifie qu’il n’y a pas de valeur minimale acceptable. Le courant de fuite ne doit pas simplement déclencher l’ensemble du test. La tension de sortie peut varier de 1 kV à 100 kV en courant alternatif (AC) suivant la fréquence de ligne. La mesure peut aussi se rapporter à un courant continu (DC) selon l’appareil testé.

Certains tests de tenue diélectriques sont effectués à très basse fréquence. Ceux-ci sont qualifiés de tests VLF et visent à évaluer la qualité de l’isolation électrique sur les charges capacitives élevées. Pour cela, nos entrepreneurs électriciens vont appliquer une forme d’onde sinusoïdale AC de 0,01 à 0,1 Hz.

Kit de test électrique à courant élevé

Un kit de test à courant élevé peut être formé de deux modules, dont une pour le contrôle et une pour la sortie. Ces fonctions peuvent aussi être combinées en un seul module. Les sorties à basse tension et à courant élevé servent aux tests d’injection primaire de disjoncteurs basse tension.

Le module de test à courant élevé est désigné sous le terme alternatif d’injection primaire. Il se compose de gros transformateurs qui abaissent la tension de la ligne à un niveau très bas. Cela correspond à une valeur de 2 et 15 V. La forte réduction de tension permet d’accroître significativement la sortie de courant disponible, surtout pour une courte durée.

La sortie de courant est contrôlée par un changeur de prises et une résistance variable. Les minuteries intégrées affichent la période entre l’activation et la désactivation du courant. L’électricien peut ainsi définir le temps nécessaire pour le déclenchement d’un disjoncteur.

Les disjoncteurs peuvent être reliés directement au kit de test de courant élevé à travers un bus ou un câble. Ce type d’équipement de test peut aussi être utilisé pour tester le défaut à la terre selon la taille choisie. D’autres relais de courant seront alors connectés directement au bus de l’appareillage.

Appareils de tests électriques secondaires

Les kits de test secondaires sont produits par des fabricants de disjoncteurs. Ils sont conçus spécialement pour un modèle ou une série de disjoncteurs avec une connexion qui leur est propre.

Certains sont de simples accessoires portatifs à bouton-poussoir. D’autres ont l’aspect d’une valise sophistiquée avec un fonctionnement similaire à celui d’un test d’injection primaire. Les modèles portatifs sont souvent utilisés pour désactiver la mise à la terre lors d’un test d’injection primaire.

Les disjoncteurs à semi-conducteurs et les fusibles à microprocesseur peuvent être testés en injectant directement du courant secondaire dans le déclencheur. Le principal inconvénient de cette méthode est que le test se limite à la logique et aux composants du déclencheur à semi-conducteurs.