Installation électrique

Des techniciens spécialisés pour toute installation électrique

Les travaux d’installation électrique se rapportent principalement à la mise en place du système électrique d’une nouvelle construction. Ce genre de projet exige une expertise professionnelle, tant pour la mise en œuvre que pour les équipements utilisés. Si vous cherchez une entreprise spécialisée dans ce type de service à Longueuil, QC, contactez Électricien Longueuil au (450) 954-1320.

female electrician fitting conduit in wall at construction site

Différentes étapes de l’installation électrique d’un nouveau bâtiment

D’un point de vue basique, la création d’un bâtiment tient en deux grandes phases. La première est la phase humide où le bâtiment est encore exposé à l’humidité causée par diverses forces externes comme la pluie. La deuxième est la phase sèche où l’intérieur est protégé des sources d’humidités en tous genres. L’essentiel des travaux électriques s’effectue durant cette phase sèche.

Un électricien certifié définit aussi la création d’un bâtiment en deux étapes, mais d’une autre nature. La première étape est celle de la création d’une ébauche pour le système désiré. La deuxième est la phase de la finition. Cette deuxième étape dépend du niveau de finition des murs du bâtiment.

Conduits souterrains temporaires pour l’électricité

Beaucoup de machines nécessaire aux travaux électriques fonctionnent à l’électricité. Le chantier initial ne disposera pas toutefois encore d’une connexion électrique. C’est pourquoi nos électriciens vont installer un poteau électrique temporaire avant d’entamer les travaux à proprement parler. Un générateur peut aussi être utilisé à la place du poteau.

Les conduits électriques sont mises en place avant que le sol ne soit finalisé avec du béton. C’est d’autant plus important si le plan du sol comporte des prises. Ces travaux sont les seules qui puissent s’effectuer durant la phase humide. Elles peuvent normalement être achevées en quelques heures.

Composition brute du nouveau système

Ce travail a lieu après la mise en place de certains éléments de menuiseries. Cela inclut les planchers, fenêtres, portes, etc. La tôle du bâtiment concerné ne doit pas toutefois encore être installée. La composition brute est surtout centrée sur le câblage du circuit entre le boîtier électrique et les poteaux muraux. Les maitres électriciens peuvent être amenés à trouer les murs si cela s’avère nécessaire.

Les ventilateurs d’extraction et les lumières de boîtiers sont également mis en place. La toiture va également être mise en place. Si le plan de construction inclut des lumières sur le soffite, c’est à cette étape qu’il faudra les installées. Les travaux de composition brute s’achèvent par le raccordement des différents câbles du système électrique. L’opération peut entre quelques jours pour les petites maisons et quelques mois pour les plus grands bâtiments.

Ajout temporaire des composants

Aucun changement majeur de câblage électrique ne peut avoir lieu à ce stade. La feuille de roche aura en effet déjà été mise en place. Le travail à effectuer consistera ainsi principalement à l’ajout temporaire de quelques détails sur le système électrique.

Cela commence par l’installation des prises électriques à divers endroits du bâtiment. Des systèmes de contrôle de la température sont aussi installés en plus de quelques lumières et interrupteurs. Leur installation n’est que temporaire sachant qu’ils finiront par être endommagés par la boue de roche en plaques et la peinture. Ce travail peut normalement être achevé en une journée.

Finalisation d’ensemble du projet

La finalisation est la partie où les différents éléments du système électriques seront installés de manière définitive. Cela inclut les tableaux de commutation, ventilateurs, éclairages, prises, etc.

Cette étape est techniquement la dernière. Tous les appareils électriques sont en effet installés aux emplacements où ils sont exigés et prêts à l’emploi. Le processus peut prendre quelques jours pour des petites maisons. Cela peut toutefois s’étendre de quelques semaines à quelques mois pour les bâtiments de plus grande envergure.