Piscine et Spa

Électricien Longueuil : travaux électriques sur les piscines et spas

Les piscines et les spas représentent de grands ajouts de commodité pour le confort d’une maison. La composition de leur système électrique n’est pas toutefois une tâche anodine. Si vous avez besoin d’un expert pour faire ce type de travaux à Longueuil, contactez Électricien Longueuil.

COMPOSITION DES CÂBLAGES D’ALIMENTATION

Les besoins d’alimentation électriques des spas varient d’un modèle à un autre. Les plus petits appareils peuvent se brancher à une prise GFCI de 15 ampères et 120 volts. D’autres exigeront une alimentation de 50 ampères sur 240 volts pour faire tourner les moteurs de pompe.

Les spas plus grands sont câblés à une boîte de jonction dans le panneau d’accès. Celle-ci est installée dans un panneau d’accès latéral sous l’appareil. Certains modèles ont un panneau ou une porte facilement détachable pour l’accès à la pompe, au câblage et aux commandes.

Un spa ou une piscine doit être alimenté avec un sectionneur de service pour allumer et éteindre l’équipement. Il s’agit bien souvent d’un commutateur de minuterie pour une extinction autonome à l’expiration du délai de la minuterie. Le sectionneur doit se trouver à au moins 1 m du bord du spa. Il s’agit d’une mesure destinée à prévenir les risques d’électrocution. Vous ne pourrez pas en effet avoir le pied dans l’eau et toucher l’interrupteur en même temps à cette distance.

MISE EN PLACE ET ENTRETIEN DES POMPES

Garder l’eau en circulation est l’un des meilleurs moyens de maintenir la propreté d’une piscine ou d’un spa. Cela exige un certain travail d’entretien régulier, surtout au niveau de la pompe à eau.

La pompe est a priori l’équipement le plus important du fonctionnement d’une piscine ou un spa. Il aspire l’eau de la piscine ou du spa à travers la plomberie et vers le filtre. Il dirige ensuite le flux d’eaux à travers le système de chauffage avant de le renvoyer vers les équipements désirés.

La pompe agit également comme un tamis secondaire. Il comporte souvent un pot à tamis pour retenir les petits débris qui ont traversé l’écumoire, le drain principal ou la gouttière. Le fait de piéger ces débris permet d’alléger la charge sur le filtre. Ce dernier peut ainsi servir davantage à la capture des plus petites particules polluantes dans l’eau.

La programmation d’un démarrage automatique sur une base journalière est a priori suffisante pour entretenir une pompe à eau. La pompe va s’activer automatiquement et fonctionner pendant un certain temps tous les jours. Une pompe de piscine doit plus généralement fonctionner près de six heures par jour. Une pompe de spa doit quant à elle être active au moins deux heures par jour lorsque le spa n’est pas utilisé.

Ces mesures visent surtout à assurer une bonne circulation de l’eau dans les appareils concernés. Elles ne peuvent pas toutefois réellement traiter les défaillances matérielles. C’est que les prestations de nos maitres électriciens professionnels entrent en jeux. Ces derniers peuvent installer et entretenir tous types de pompes. Cela inclut les modèles à piscines et ceux qui sont conçus pour les spas.

Installation et maintenance de l’éclairage et du chauffage

Installer un système d’éclairage et de chauffage est une forme assez rudimentaire de travaux électriques. L’application de ce type de travaux aux piscines et aux spas exige toutefois des dispositions de sécurité supplémentaires.

Certains éléments d’éclairage sont conçus pour fonctionner sous l’eau. La composition du câblage de tels dispositifs exige une grande technicité. Des outils de test avancés doivent aussi être utilisés pour établir l’intégrité du système. Cela inclut des ampèremètres, voltmètres, ohmmètres, etc.

Le plus sage est de faire appel à nos experts en travaux électriques pour installer l’éclairage et le chauffage de votre piscine. Leurs compétences peuvent d’ailleurs aussi s’étendre à des activités de maintenance sur les dispositifs concernées.

Chauffage
Call Now Button