Systèmes électriques

Électricien Longueuil : création d’un système électrique pour piscine ou spa

Presque tous les aspects du fonctionnement d’une piscine ou d’un spa dépendent d’un système électrique. Mettre un tel système en place n’est pas toutefois le type de projet que n’importe qui pourrait accomplir. Cela exige une formation approfondie en travaux électriques et des outils spécialisés pour ce type de projet. L’entreprise à contacter pour concevoir, installer et entretenir le système d’électrique d’une piscine ou d’un spa à Longueuil est notamment Électricien Longueuil.

Création d’un plan pour le système à aménager

La première étape de la création du système électrique d’une piscine ou d’un spa est la conception d’un schéma du système. Ce dernier doit en outre être inclus dans le plan de conception initiale si le système est destiné à une piscine. Le plan ainsi modifié devra être approuvé par les autorités locales avant d’être mis en œuvre. Une fois approuvé, le schéma établi ne pourra plus être modifié.

Toute modification ultérieure sur le système exigera la création d’un nouveau schéma. Celui-ci devra à nouveau être approuvé par l’administration compétence avant le démarrage des travaux.

Installation des conduits et autres câblages

La mise en place d’un système électrique est aussi laborieuse pour une piscine que pour un spa. L’emplacement doit d’abord être excavé, plombé et encadré dans des barres d’armature. L’électricien pourra ensuite installer le conduit électrique du système électrique. Celui-ci va être tiré de la source d’alimentation vers la pompe, les pièces d’eau, l’éclairage et les autres structures. Le conduit sera ensuite enterré et les câbles seront tirés en prévision de l’inspection finale.

Mise à la terre du système électrique

La mise à la terre est un paramètre de sécurité essentielle au fonctionnement du système électrique d’une piscine ou d’un spa. Cela inclut les éléments d’éclairage, la pompe, les radiateurs et tout appareil électrique situé à au moins 1.5 m de la structure.

Les câblages de mise à la terre relient le système électrique au sol à proprement parler. Ils vous protègent des dommages causés par une surtension du système électrique. La terre a un potentiel de tension remarquablement bas. Un éventuel un court-circuit du système va déclencher le fusible pour arrêter le système et diriger le courant excessif vers le sol.

Pour effectuer la mise à la terre du système électrique, notre entrepreneur électricien va d’abord acheminer un long fil jusqu’au disjoncteur. Ce fil sera ensuite attaché à la barre omnibus au niveau du disjoncteur qui sera relié à son tour à la terre.

La connexion à la terre exige en outre un certain nombre d’accessoires spécialisés. Cela inclut des tiges de sol, des tuyaux d’eau froide et de l’acier de fondation ou un autre métal enterré. Ces matériaux peuvent être dénichés assez facilement dans un magasin de bricolage. Nous pouvons toutefois aussi les obtenir directement auprès de nos fournisseurs pour vous simplifier la tâche.

Égaliser les potentiels électriques avec le collage

L’électricité tend naturellement à vouloir fermer un circuit. Il circule des objets à potentiel de tension plus élevé vers des objets à potentiel de tension plus faible. Les décharges électriques dans l’eau se produisent lorsque l’eau devient un passage du potentiel élevé à un potentiel inférieur. Un corps vivant plongé dans l’eau ne peut pas fonctionner comme un autre point de passage de ce chemin électrique. L’énergie électrique en circulation va ainsi établir une collision violente avec le corps vivant. C’est ce principe qui explique le phénomène d’électrocution dans l’eau.

La méthode du collage garantit que les objets éventuellement conducteurs aient un potentiel égal. Aucune trace d’électricité ne pourra ainsi passer d’un objet à un autre. Pour ce faire, nos experts en électricité vont installer des fils qui relieront tous les objets de nature conductrice. Cela inclut les pompes, appareils de chauffage, moteurs, échelles, etc.

Voir aussi

Câblage pour piscines et Spas

Câblage

Il paraît a priori assez ironique qu’une piscine ou un spa puisse avoir des câblages électriques. Certains aspects de leur...
Sélectionner
Générateur de secours

Génératrice de secours

De nombreuses fonctionnalités des piscines et des spas modernes reposent sur un système à alimentation électrique...
Sélectionner
pompe de piscines

Pompe

Avoir une piscine ou un spa à domicile est l’apogée du confort pour beaucoup de personnes. La mise en place de telles...
Sélectionner
Chauffage et éclairages de piscine

Chauffage et éclairage

Un système électrique au Québec doit être conforme aux normes établis. Autrement, il vous vous électrocuter ou causer...
Sélectionner
Call Now Button