Inspections électrique

Électricien Longueuil : inspection de systèmes électriques résidentiels et commerciaux

Une inspection électrique fournit un examen approfondi de l’ensemble du système électrique d’un bâtiment donné. Il établit la conformité de tous les fils et autres composants électriques avec les normes de sécurité en vigueur. Si vous avez besoin d’effectuer ce type d’inspection dans la ville de Longueuil, votre meilleure option sera de contacter Electricien Longueuil.

maintenance-sur-les-différents-composants-électriques

Assurer l’intégrité des composants électriques d’un bâtiment

L’inspection permet à notre électricien d’avoir une liste de contrôle détaillée sur les modifications exigées par votre système électrique. Cela inclut les zones exigeant une attention immédiate, des recommandations d’amélioration et les possibilités de mise à niveau.

Une inspection électrique peut être nécessaire pour de nombreuses occasions. Il existe toutefois quelques scénarios communs en la matière. Le premier d’entre eux est l’achat d’une maison pour la revente. Acheter une maison est un investissement coûteux. Perdre de l’argent dans ce type d’achat serait ainsi considérablement plus dommageable que sur un autre type d’acquisition. C’est pourquoi vous devez faire inspecter minutieusement la maison qui vous intéresse avant de l’acheter.

Toute maison vieille de 40 ans ou plus doit à plus forte raison être inspectée au niveau du système électrique. Ce sera d’autant plus nécessaire si vous comptez lui installer de nouveaux composants de haute technologie. Cela inclut des systèmes de climatisation, contrôle domotique, etc.

Prévenir les risques d’incendie liés à l’électricité

Le fait d’inspecter un système électrique s’inscrit habituellement dans un projet de rénovation ou d’optimisation de bâtiment. Le travail d’inspection peut toutefois aussi s’établir comme une mesure de prévention contre des problèmes électriques de toutes sortes. L’un des plus importants à ce titre est un éventuel court-circuit dans votre système électrique.

Lorsque l’interrupteur d’appareil est enclenché, l’électricité passe à travers le fil pour compléter le circuit électrique. C’est ce processus qui fait fonctionner l’appareil en question. La quantité de courant en circulation est définie sous le terme d’intensité. La plupart des éléments d’éclairage d’une maison ont un circuit de 15 ampères. Les appareils tels que les sécheuses et les climatiseurs électriques nécessitent quant à eux des circuits plus conséquents, à savoir 30 ampères.

Professional electrician with students on construction site

La quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un appareil est appelée puissance. Elle varie selon l’intensité du fil et la pression du système ou tension électrique.

Le système électrique surchauffe lorsque plusieurs appareils à grande consommation sont connectés simultanément à celui-ci. La quantité d’électricité délivrée ne correspond pas en effet aux mesures de résistance du fil.  Plus le fil résiste au flux de courant électrique, plus il tend à devenir chaud. Les fils électriques peuvent alors fondre ou même s’enflammer sous l’effet de la surcharge.

Les incendies électriques peuvent a priori être prévenus en évitant toute surcharge du système électrique. Les courts-circuits peuvent toutefois aussi résulter d’une défaillance initiale des composants du système. Ces défaillances peuvent être détectées en amont à travers une inspection approfondie du câblage et autres composants de votre construction. Cet examen ne sera pas toutefois très pertinent s’il n’est pas réalisé par un expert. Les autorités locales exigent d’ailleurs que l’inspection d’un système électrique soit effectuée par un maître électricien professionnel.