Blogue

Comment mettre un système électrique à la terre
Électricité Installation électrique

Comment mettre un système électrique à la terre

Tout système électrique devrait être mis à la terre pour préserver le bon fonctionnement des appareils qui y sont utilisés.

Comment faire une mise à la terre de système électrique ?

Beaucoup de systèmes électriques de bâtiments modernes comportent des câblages de mise à la terre. Cela leur donne une protection supplémentaire par rapport aux problèmes de surtension. Il est aussi possible de modifier un système électrique pour avoir cette fonction. Électricien Longueuil peut d’ailleurs réaliser ce genre de modification pour des bâtiments situés dans la ville de Longueuil.

Qu’est-ce qu’une charge négative de charge électrique ?

L’électricité dans votre bâtiment se compose d’un flux d’électrons passant dans des fils de circuit métalliques. Ce courant électrique se présente aussi sous la forme d’une charge négative et une d’une charge positive. Le champ électrique est créé par d’énormes générateurs exploités par l’entreprise publique de distribution d’électricité.

Cette charge polarisée constitue le flux réel de courant électrique. Elle parvient jusqu’à votre bâtiment à l’aide de différentes structures. Cela inclut un réseau de fils à haute tension, de sous-stations et de transformateurs installés généralement sur les grandes plaines.

La partie négative de la charge est qualifiée de courant chaud. Dans un système domestique, celui-ci est normalement transporté par des fils noirs. Les fils neutres ou blancs transportent quant à eux portent la charge positive. Les deux jeux de fils entrent dans le bâtiment par les câbles de service principaux du réseau public. Ils traversent le panneau de service électrique avant d’atteindre tous les différents circuits du bâtiment concerné.

La physique du flux électrique est difficile à décrire en des termes concis. Retenez seulement que l’électricité cherche à ramener ses électrons à la terre. Cela signifie concrètement qu’elle s’efforce de décharger l’énergie négative pour revenir à un certain équilibre.

Le courant revient normalement à la terre à travers les fils neutres du système électrique. Il arrive toutefois que ce chemin soit interrompu. Le courant chaud va alors chercher un chemin à travers d’autres matériaux. Cela inclut une charpente en bois, des tuyaux métalliques ou même des matériaux inflammables dans votre maison.

C’est ce phénomène qui conduit à des cas de court-circuit ou d’électrocution. Le court-circuit en particulier est un phénomène où l’électricité circule à l’extérieur du fil qu’elle est censée traverser. Elle recherche concrètement un chemin plus court vers la terre.

Créer un chemin alternatif pour l’évacuation de la charge négative

La mise à la terre ou ‘grounding’ est conçu comme un plan de secours pour la décharge de l’énergie négative du courant électrique. Le fil de terre est ajouté parallèlement aux fils chauds et neutres. Il fournit un chemin alternatif que l’électricité va suivre en cas de panne des fils chauds et neutres.

Il arrive qu’une connexion au niveau des fils chauds et neutres du système se desserre. Cela se produit notamment lorsque ces fils ont été rongés par un animal. Le système de mise à la terre canalise le courant fuyant vers la terre par le chemin alternatif. Celui-ci ne risquera pas ainsi de provoquer un incendie ou une électrocution sur les utilisateurs du système électrique.

Le chemin de mise à la terre est souvent formé par un système de fils de cuivre nus. Ces derniers se connectent à chaque appareil et à chaque coffret électrique métallique du bâtiment. Dans un câble sous gaine standard, ce fil de cuivre nu est inclus avec les fils conducteurs isolés à l’intérieur du câble.

Les fils de mise à la terre en cuivre nu se terminent par une barre de mise à la terre dans le panneau de service principal. Cette barre est reliée à son tour à une tige enfoncée profondément dans le sol à l’extérieur du bâtiment. Ce système fournit un chemin de moindre résistance sur le système électrique. L’électricité peut revenir à la terre si le système de câblages noir et blanc est rompu.

Modifier le système électrique pour permettre le grounding

Il est possible d’identifier la présence d’un système de grounding sur votre maison en vérifiant les prises électriques. Celles-ci devraient comporter une troisième fente au dessus des fentes de bornes chaudes et neutres. Cette troisième fente est destinée à accueillir la troisième pointe métallique de la prise mâle d’un autre appareil électrique. L’appareil concerné sera alors directement connecté au système de fils en cuivre nu à l’intérieur des circuits de la maison.

Toutes les maisons ne sont pas toutefois forcément dotées d’un système élaboré de mise à la terre. C’est d’autant plus vrai s’il est question d’un réseau de fils de cuivre nus. Un tel système est a priori défini comme un élément standard des maisons avec des disjoncteurs câblés à un câble NM gainé.  Les anciens systèmes de câblage installés avant les années 60 ne bénéficient pas toutefois d’une telle fonctionnalité. Ils sont souvent mis à la terre à travers un conduit métallique ou un câble métallique.

Certains systèmes électriques sont même totalement dépourvus de mise à la terre. Cela s’applique tout particulièrement à ceux des bâtiments construits avant 1940. Ces bâtiments utilisent souvent un câblage à bouton ou à tube. Il n’offre ainsi aucun chemin possible pour la mise à la terre.

Il est heureusement toujours possible de mettre un système électrique à niveau pour avoir une mise à la terre.  Cette modification s’impose d’ailleurs comme une nécessité pour les câblages anciens. Un câblage obsolète présente deux fentes sur les prises de sortie électrique. Celles-ci devraient en effet comporter trois fentes au lieu de deux.

Utiliser des appareils avec un système de mise à la terre

Beaucoup d’appareils électriques enfichables possèdent un système de mise à la terre. Celle-ci est reconnaissable à une troisième broche sur la fiche du cordon. Cette broche est conçue pour s’adapter à la fente de mise à la terre d’une prise de courant compatible.

La présence de cette troisième broche indique que l’appareil possède un système de mise à la terre. Il est d’ailleurs essentiel que l’appareil concerné soit branché sur une prise à grounding. Certaines personnes choisissent de couper la broche de mise à la terre d’une fiche d’appareil pour l’adapter à une prise à deux fentes. Une telle pratique est toutefois dangereuse pour l’appareil en question. Cela peut en effet provoquer une électrocution si le câblage interne de l’appareil subit un court-circuit.