Blogue

Avantages d’un système d’éclairage DEL
éclairage Électricité

Avantages d’un système d’éclairage DEL

Les lampes DEL représentent une meilleure solution pour la création des systèmes d’éclairage d’un bâtiment moderne.

Pourquoi équiper votre bâtiment d’un système d’éclairage DEL ?

Un bâtiment moderne ne peut pas réellement être exploité à son plein potentiel sans un bon système d’éclairage. L’option la plus recommandée sur ce point sera notamment d’utiliser des luminaires DEL. Ces derniers produisent en effet un éclairage de meilleure qualité à des coûts moins conséquents. Leur installation ne sera pas aussi un réel défi si vous avez recours à Électricien Longueuil pour l’accomplissement des travaux.

Multiples avantages d’un éclairage à diodes électroluminescentes

Il existe une grande variété de technologies utilisables pour créer des systèmes d’éclairage. Le DEL demeure toutefois l’option la plus prisée en la matière, et ce, pour plusieurs raisons.

Durée de vie étendue

L’avantage le plus significatif des DEL par rapport aux solutions d’éclairage traditionnelles est la durée de vie. Une lampe DEL standard a entre 50 000 à 100 000 heures de fonctionnement ou plus. C’est 2 à 4 fois plus longtemps que les lampes à halogénures métalliques et à vapeur de sodium. Les DEL sont aussi 40 fois plus durables que les ampoules à incandescence standards.

Le fait que les luminaires DEL durent longtemps suggère deux choses. La première est un coût d’entretien réduit en termes de main-d’œuvre. La deuxième est un coût réduit pour les pièces de rechange. Les lampes ne tomberont pas en effet en panne avant une très longue période.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique d’un équipement d’éclairage est mesurée selon deux paramètres. Il s’agit de l’efficacité lumineuse et des lumens utiles. Ces deux éléments décrivent principalement la quantité de lumière émise par une ampoule pour chaque watt consommé.

Les DEL ont une faible consommation d’énergie. La plupart des systèmes d’éclairage DEL améliorent l’efficacité énergétique globale d’un ouvrage de 60 à 75 %. L’utilisation de certains luminaires DEL spécifiques peut même optimiser l’économie d’énergie à 90 %.

Sécurité améliorée

Le premier danger soulevé par les systèmes matière d’éclairage est l’émission de chaleur. Les lampes à incandescence convertissent plus de 90 % de la puissance totale pour produire de la chaleur. Seuls 10 % de l’énergie nécessaire à l’alimentation des lampes à incandescence est ainsi utilisée pour produire réellement de la lumière. Cela les rend très inefficaces par rapport aux DEL.

Les DEL n’émettent presque pas de chaleur directe lorsqu’ils produisent de la lumière. Ils peuvent ainsi fonctionner plus efficacement sur des systèmes électriques à basse tension. Cela conforte leur sécurité par rapport à d’autres technologies d’éclairage.

Dimensions réduites

Les lampes DEL se présentent souvent dans des dimensions réduites. Les petits modèles ont une taille inférieure au dixième d’un mm2. Les gros dispositifs peuvent quant à eux être aussi petits qu’un mm2. Cette petite taille permet aux DEL de répondre à des besoins d’utilisation variés. Cela va de la lumière d’ambiance moderne à l’éclairage de l’ensemble d’un immeuble résidentiel ou commercial.

Indice élevé de rendu de couleurs

L’indice de rendu de couleurs (IRC) définit la capacité d’un éclairage à reproduire la couleur d’un objet par rapport à la lumière naturelle. Un IRC élevé est une caractéristique essentielle à un bon système d’éclairage. Les DEL se montrent très performantes sur ce point.

La plage de valeurs possibles pour des luminaires DEL se situe souvent entre 65 et 95. C’est une note très élevée lorsqu’il est question d’un indice de rendu de couleurs.

Différents types de luminaires DEL pour l’éclairage d’un bâtiment

Les lampes LED existent en plusieurs tailles et formats différents. Nos maîtres électriciens qualifiés peuvent toutefois vous choisir les équipements les plus adaptés selon le type d’éclairage à composer.

Éclairage encastré

Les éclairages encastrés sont des luminaires LED installés au plafond pour éclairer un espace donné. Ils sont aussi qualifiés alternativement de lumières de boîte ou lumières de pot.

Un éclairage encastré LED peut être installé sur des luminaires existants. Il suffit pour cela de retirer l’ampoule et la garniture d’origine avant de visser un adaptateur de module LED dans la prise. Les DEL sont à 85 % plus écoénergétiques que les ampoules à incandescence. Elles produisent aussi moins de chaleur. Cela vous fera économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

L’installation d’un éclairage encastré peut se faire en moins de 2 minutes une fois que l’alimentation de la pièce aura été coupée. Les lampes LED auront rarement besoin d’être remplacées sachant qu’elles durent jusqu’à dix fois plus longtemps que les ampoules classiques.

Il convient aussi de noter que les éclairages encastrés existent en deux formats, à savoir IC et non IC. La différence entre ces deux versions tient principalement à une question de certification. Les lampes non IC ont besoins de 7 cm d’espace entre le métal et l’isolation du plafond pour leur installation.

Les luminaires classés IC ont des capacités supérieures de distribution de chaleur. Elles permettent à l’isolation de reposer contre le métal sans créer un risque d’incendie.

Les lampes IC sont surtout utilisées dans les nouvelles constructions. Elles peuvent être installées sur des plafonds isolés ou non isolés. Les modèles non IC sont quant à eux plus susceptibles d’être utilisés pour les travaux de rénovation de constructions existantes.

Projecteurs DEL

Les projecteurs DEL sont principalement utilisés pour l’éclairage d’extérieur. Cela inclut les arrières cours, jardins, parcs, terrains de jeux, etc. Ils produisent une lumière intense à un faible coût énergétique. Ils viennent aussi généralement avec des câblages ignifuges et extrêmement durables.

L’installation d’un projecteur n’est pas une démarche très technique en elle-même. La plupart d’entre eux peuvent en effet se raccorder directement à l’alimentation principale de votre maison.  Nous recommandons toutefois de créer un circuit électrique parallèle pour ce type d’éclairage. Il ne risquera pas ainsi de créer une surcharge sur le système électrique de votre maison.

Les projecteurs LED sont aussi le meilleur concept à utiliser pour créer un éclairage de sécurité. C’est d’autant plus s’ils sont associés à un système de détection de mouvement. Ce dernier va seulement déclencher l’éclairage lorsqu’un mouvement particulier est détecté. Vous pourrez ainsi faire des économies sur la consommation électrique de votre système d’éclairage de sécurité.

Lumières décoratives

Les lumières décoratives ajoutent de l’éclat dans les pièces. Elles sont disponibles dans des formes, tailles et styles variés. Les concepts les plus courants sont toutefois les lustres, les appliques et les éclairages à suspension. Les appliques murales à DEL sont particulièrement prisées pour l’ajout d’un éclat de lumière subtile dans les petites zones d